Vos plantes ont des feuilles brunes ou des bouts cassants ? Vous remarquez que les tiges pourrissent, se ramollissent ou ne grandissent plus ? Il est probable que vos plantes d’intérieur soient en train de périr mais réfléchissez à deux fois avant de vous en débarrasser trop rapidement.
Vous vous demandez naturellement s’il est possible de la sauver. Pour savoir comment sauver une plante desséchée, voici quelques solutions.
1 – VÉRIFIER SI LA PLANTE EST ENCORE VIVANTE
La première étape, c’est de vérifier si la plante peut encore être sauvée ! Pour ce faire, grattez la base de la tige avec le bout de l’ongle.
Si vous trouvez du vert sous la première couche, c’est que la plante est encore vivante. Si le centre de la tige est marron, c’est que cette partie de la tige est morte.
Vous pouvez également tester la tige en essayant de la plier doucement. Une tige vivante est souple. Si la tige casse sèchement, c’est que cette partie de la plante ne peut plus être sauvée.
Pour autant, ne jetez pas directement la plante à la poubelle. Même si la tige est morte jusqu’à la base, les racines peuvent encore être capables de produire une belle plante, pour peu qu’on lui donne un petit coup de pouce !
2 – RÉFLÉCHISSEZ SUR L’ARROSAGE DE LA PLANTE À SAUVER
Vous l’avez trop arrosée ? Il faudra rempoter !
Vous avez trop arrosé et le sol est humide et les feuilles ont un aspect brun ou jaunâtre fatigué ? Dans ce cas, il faudra rempoter la plante dans une terre sèche et un pot avec des trous pour le drainage. Ce dernier point est important, car l’eau stagnante dans une soucoupe peut tuer de nombreux végétaux. Pour vous y aider, vous pouvez tapoter sur les bords du pot pour aider les racines à s’en désolidariser avant de les attraper et faire sortir délicatement. Vous pouvez ensuite la laisser sécher quelques heures ou une demi-journée avant le rempotage.
Vous l’avez trop peu arrosée ? À vos arrosoirs !
Au contraire, vous avez peut-être négligé l’arrosage et il faudra vous y mettre soigneusement sans pour autant noyer la plante. D’abord, nettoyez la terre de ses feuilles mortes et baignez le pot dans de l’eau à température ambiante. Vous pouvez aussi brumiser son feuillage si elle aime les environnements humides. Ensuite, laissez-la reprendre des forces ! Par contre, n’hésitez pas à rempoter si la terre est extrêmement sèche. Et s’il faut reverdir des feuilles qui ont jauni, arrosez une fois par semaine les plantes avec un mélange à base de quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre pour deux litres d’eau. Pour une belle plante bien hydratée, ajouter des billes d’argile au fond du pot préservera l’humidité plus longtemps dans le terreau.
3 – LA PLANTE REÇOIT TROP (OU PAS ASSEZ) DE SOLEIL
La plante reçoit trop de soleil Symptômes : les feuilles sont desséchées, et elles ont des taches sombres ou blanchies. Solution : mettez votre plante dans un endroit avec moins d’exposition au soleil et, si possible, avec plus d’humidité. Arrosez abondamment et coupez les feuilles mortes. La plante ne reçoit pas assez de soleil Symptômes : les feuilles sont pâles, ses tiges se ramollissent, la plante arrête de pousser ou pousse plus lentement qu’elle ne le devrait. Solution : mettez-la dans un endroit plus ensoleillé, et essuyez la poussière des feuilles.
Nettoyez vos fenêtres et ajoutez du gravier ou des billes d’argile de couleur claire dans son pot, pour réfléchir la lumière. Chaque plante est unique, et réagit différemment au soleil. Certaines plantes ont besoin de beaucoup de luminosité, tandis que d’autres ne supportent pas une exposition directe au soleil. Ainsi, un changement soudain dans la luminosité d’une plante peut mettre votre plante en état de choc. Par exemple, le fait de changer l’emplacement de votre plante ou de poser des rideaux dans la pièce. De façon générale, la luminosité idéale doit être importante, sans pour autant être trop directe. Pour connaître les besoins spécifiques de votre plante en matière d’ensoleillement, vous pouvez vous renseigner dans une jardinerie. Ainsi, vous saurez exactement combien de soleil elle désire, et lui trouver l’endroit parfait dans votre maison pour qu’elle puisse s’épanouir.
4 – CACHER DE L’ENGRAIS DANS SON EAU
Il faut faire attention avec l’engrais, car celui-ci peut brûler les racines. Il existe des formules hydrosolubles qui libèrent plus lentement les nutriments. Vous n’avez qu’à en rajouter directement dans l’eau de votre arrosoir durant les mois où votre plante est en croissance. Faites toujours attention! Résister à la tentation de trop fertiliser votre plante en croyant qu’elle poussera plus vite. Vous pourriez lui faire davantage de mal. En effet, la fertilisation excessive ou l’utilisation d’un mauvais engrais peut brûler les racines de la plante.