Recycler les Coquilles d’œufs de 7 Façons Utiles et Écologiques
Vous avez pris l’habitude de jeter vos coquilles d’œufs dans les ordures ménagères ? Vous ne saviez peut-être pas qu’il y a bien plus intéressant à faire avec ces déchets naturels.
Nous vous donnons 7 astuces zéro déchet pour recycler les coquilles d’œufs.
1 – FABRIQUER UN MASQUE HYDRATANT POUR LE VISAGE
Cette solution beauté très économique va vous mettre des paillettes dans les yeux. Ou plutôt… des coquilles sur le visage. Ce DIY de masque nourrissant tout simple vous permettra de donner un coup d’éclat à votre visage.
Nettoyez les coquilles en les plongeant dans de l’eau bouillante pendant au moins 5 minutes, puis une fois sèches, réduisez-les en poudre. Mélangez les coquilles à du blanc d’œuf, puis étalez-le sur votre visage. Laissez poser 10 minutes puis rincez à l’eau claire.
2 – BLANCHIR LE LINGE
Encore une astuce de grand-mère 100 % naturelle. Pour préserver la blancheur de son linge, il suffit de quelques coquilles d’oeufs associées à une tranche de citron. On dispose ces ingrédients dans un sachet en tissu fermé que l’on place dans le tambour de sa machine, puis on lave normalement. Les coquilles et le citron éviteront au linge de ternir.
3 – NETTOYER LES CANALISATIONS
Pour désencombrer les canalisations de vos éviers, écrasez finement des coquilles d’œufs, et mélangez la poudre avec du savon et de l’eau chaude.
4 – POUR FAIRE POUSSER DE BELLES ET GROSSES TOMATES
Vous pouvez placer les coquilles d’œufs directement sous les plants de tomates quand vous les transplantez.
Et quand vous voyez un pied de tomate de la saison précédente réapparaître, vous pouvez l’aider à bien pousser en lui donnant un peu d’engrais naturel sous forme de coquilles d’œufs.
L’ajout de calcium pour les plants de tomates évite la pourriture apicale (qui n’est pas une maladie, mais un trouble créé par un déséquilibre en calcium). Pour la même raison, les coquilles d’œufs sont bonnes pour les courges, poivrons, choux et aussi les brocolis aussi.
5 – LA POUDRE DE COQUILLE D’OEUF POUR VOS POULES (OU D’AUTRES ANIMAUX)
Ajoutez la poudre à la nourriture des poules pondeuses pour leur apporter du calcium. Les œufs qu’elles pondront n’en seront que meilleurs et plus nutritifs.
Vous pouvez en donner aussi aux oiseaux par exemple en ajoutant cela à leur nourriture.
6 – RÉCURER SA VAISSELLE SALE
Vous n’auriez jamais pensé utiliser des coquilles d’œufs pour la corvée de vaisselle ? Pourtant, celles-ci n’ont pas leur pareil pour récurer les ustensiles de cuisine incrustés de saletés ! D’ailleurs, certaines éponges écologiques utilisent des coquilles d’œufs broyées pour formuler leur surface grattante (si ce n’est des coques de noix). Pour nettoyer votre vaisselle tachée, broyez quelques coquilles d’œufs et réduisez-les en poudre. Ajoutez-les à votre eau de lavage savonneuse au moment de faire la vaisselle et frottez. Cette astuce permet de bénéficier d’une action naturellement abrasive sans utiliser de produits chimiques.
7 – RENDRE LE CAFÉ PLUS VELOUTÉ
Si votre colocataire (ou votre conjoint) se plaint que le café est trop amer alors qu’il vous reste encore une livre de ce café dans le garde-manger, essayez ce truc éprouvé.
Mélangez avec vos grains de café une coquille d’œuf que vous aurez préalablement rincée dans du vinaigre et de l’eau, séchée puis émiettée. Riches en carbonate de calcium alcalin, les coquilles d’œufs aident à neutraliser un peu de l’acidité du café.