Saviez-vous que la pollution à l’intérieur de votre logement est plus importante qu’à l’extérieur ? Ça paraît dingue, n’est-ce pas ? Mais pourtant, c’est bien la réalité ! Cette pollution intérieure vient des produits ménagers, des allergènes et des moisissures.
Contre la pollution intérieure, il faut aérer sa maison au moins 10 min par jour en ouvrant en grand les fenêtres, et ce même en hiver. Cela permet de renouveler entièrement l’air et d’évacuer la pollution intérieure. Mais ce n’est pas tout ! Le bicarbonate est votre meilleur allié pour lutter contre la pollution intérieure dans la maison.
1 – LE BICARBONATE LUTTE CONTRE LES ALLERGÈNES
Les acariens sont fréquemment responsables des allergies. Ils adorent s’installer sur nos tapis, moquettes et matelas. Ce qui les rend nuisibles, ce sont leurs déjections et la poussière qu’ils produisent. En effet, ces matières irritent nos vos respiratoires et provoquent des allergies.
Pensez à utilisez du bicarbonate plutôt qu’un anti-acariens industriel. Car ces produits ne sont rien d’autre que des insecticides neurotoxiques.
Alors, mettez 20 g de bicarbonate par mètre carré de surface. Puis, brossez pour bien faire pénétrer le bicarbonate dans les fibres. Laissez agir 4 heures et aspirez.
2 – LE BICARBONATE ÉLIMINE LES MOISISSURES NATURELLEMENT
On ne vous apprend rien si on vous dit que les moisissures se développent quand il y a de l’humidité. Les salles de bains, les pièces mal aérées ou celles où il y a de la condensation sont les lieux de prédilection des moisissures. Or, les moisissures développent des spores pour se reproduire et se protègent en créant des mycotoxines, des molécules qui peuvent être très toxiques. Heureusement, le bicarbonate peut venir à bout de ces moisissures grâce à ses propriétés fongicides.
Pour se débarrasser des moisissures, il suffit de mettre une cuillère à café de bicarbonate dans un litre d’eau et de nettoyer les surfaces infectées avec ce mélange. En effet, les études ont montré qu’une concentration de 0,5% de bicarbonate (soit 1 cuillère à café de bicarbonate par litre d’eau) empêche le développement du moisi. En mettant 6 cuillères à café dans un litre d’eau (soit 3%), les tests ont montré que les moisissures n’ont aucune chance de se développer.
3 – LES « PRODUITS DE LA MAISON »
Les produits d’entretien et les désodorisants contiennent des additifs (conservateurs en particulier) qui sont souvent sources d’intoxication et d’allergies respiratoires.
Le bicarbonate est particulièrement efficace pour nettoyer et désodoriser toute la maison. Utilisé dans de l’eau ou en poudre pour profiter de ses propriétés d’abrasif doux, il dégraisse, détache, désodorise le linge, les surfaces, la vaisselle, les sanitaires.
Et pourquoi le bicarbonate est-il mieux que les autres pour la qualité de l’air intérieur ? Parce que c’est un minéral pur qui ne nécessite aucun additif. Comme les micro-organismes (bactéries, moisissures…) ne se développent pas dans le bicarbonate, il ne nécessite l’adjonction d’aucun conservateur. De plus, il n’a pas de « tension de vapeur », ce qui signifie qu’il ne s’évapore pas dans l’atmosphère comme le font de nombreux composants chimiques que l’on appelle les COV (Composés Organiques Volatils). Enfin, le bicarbonate n’est pas toxique, et il est naturellement présent dans notre organisme. D’ailleurs vous remarquerez que ses emballages ne comportent aucun des petits « pictogrammes » de danger oranges que l’on retrouve sur de nombreux produits ménagers.