Grippe, infections des voies respiratoires et autres maladies liées au froid : une prévention naturelle grâce aux légumes d’hiver ou des fruits riches en vitamine C, semblent indispensable. En effet, il suffit souvent de consommer quelques aliments anti-grippe sains pour la santé.

1 – L’AIL

L’ail ne s’utilise pas uniquement comme condiment en cuisine, il s’avère être lui aussi un remède contre le rhume et les symptômes de la grippe car il traite les infections des voies respiratoires.

L’ail se consomme par :

• Ail frais : Consommer l’équivalent de 4 gousses d’ail (par jour, pour prévenir le rhume.
• Ail séché : Prendre de 2 à 4g d’ail séché en poudre, 3 fois par jour pour prévenir le rhume.
• Teinture : Prendre de 2 à 4 ml, 3 fois par jour, si le rhume a déjà été contracté.

2 – LE THYM

Le thym, très riche en phénol, est antiseptique, antispasmodique et antivirale. Cette tisane est donc très efficace pour vous aider à lutter contre la grippe.

Faire une tisane au thym :

• Dans une tasse, versez de l’eau bouillante sur deux cuillères à café de thym séché bio.
• Laissez infuser 5 minutes.
• Sucrez votre infusion avec un peu de miel.
• Renforcez l’effet du thym en ajoutant à la tisane le jus d’un demi citron.
• Buvez 3 à 4 fois par jour ou en alternance avec l’infusion d’échinacéa.


3 – LE GINGEMBRE

  

Pour vous décongestionner lorsque vous souffrez du rhume, procurez-vous du raifort ou du gingembre frais, râpez la racine et consommez-en une petite quantité. Pour éviter l’embarras gastrique, prenez ces plantes à la fin du repas. Buvez une tasse de tisane de gingembre. Ce rhizome contribue à bloquer la production de substances qui provoquent la congestion des bronches et la gêne respiratoire. Il contient des gingérols, composés antitussifs naturels.

4 – BAIN DE MOUTARDE

Crédit : epicesandlove

Faites tremper vos pieds dans un bain de moutarde. Dans une bassine, mélangez 1 cuillerée à soupe de moutarde en poudre dans 1 litre d’eau chaude. La moutarde a pour effet de faire dériver le sang vers les pieds, ce qui soulage la congestion.

5 – HUILE DE MENTHE POIVRÉE

L’huile de menthe poivrée est un précieux stimulant aromatique depuis des siècles. Incorporer quelques gouttes de cette huile à un bol d’eau chaude et en inhaler les vapeurs peut aider à décongestionner les voies nasales et bronchiques.