<

recommendation

Articles Similaires

Sansevieria : Culture, Arrosage, et Conseils d’Entretien

Le Sansevieria a beau être surnommé « la langue de belle-mère », il n’en reste pas moins une plante d’excellente compagnie. Certaines espèces produisent une sève dont on se servait autrefois comme antiseptique, les feuilles s’appliquant sur la peau comme un pansement. Les Mayas l’utilisaient, quant à eux, pour faire des hamacs en travaillant leurs fibres. Au-delà de ces utilités, on l’adore pour son esthétisme et son caractère facile à entretenir ! C’est un compagnon qui s’adaptera à n’importe quel environnement. Vous êtes conquis par cette beauté des tropiques ? Alors, poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le Sansevieria, son entretien et ses besoins essentiels !

1 – LA DIVERSITÉ DES SANSEVIERIA

La plus courante des langues de belle-mère est la forme vert sombre (Sansevieria trifasciata). Sa forme panachée (‘Laurentii’) est plus lumineuse, avec ses feuilles bordées de jaune clair. Il en existe une forme naine, ‘Golden Hahnii’, en rosettes plus large que hautes. Vous trouverez aussi la très belle sansevière à feuilles cylindriques (S. cylindrica), souvent vendue tressée : elle ne garde jamais la forme qu’on lui donne et reprend toujours on port en éventail, plus naturel. Cette espèce de sansevieria est aussi vendue avec l’extrémité des feuilles peintes, une version un peu déco mais qui finit par s’estomper. Il existe enfin d’autres sansevières comme la sansevière à feuilles mouchetées (S. masoniana). Ses feuilles sont plus larges et elle pousse plus lentement, mais c’est une vrai plante chameau pour l’intérieur (par plante chameau, entendez qu’elle résiste au manque d’eau)

2 – COMMENT LE CULTIVER ?

Avoir une plante dans votre maison qui peut purifier l’air que vous respirez est une grande valeur pour améliorer la qualité de votre vie à la maison. C’est particulièrement vrai pour la Sansevieria, même inscrite par la NASA dans la liste des meilleures  plantes purificatrices , une fonction réalisée en absorbant les polluants et en libérant en même temps de l’oxygène.

Mais comment le garder de la meilleure des manières , alors ? Tout d’abord, gardez à l’esprit que dès que vous l’achetez, vous devrez le déplacer dans un pot plus grand  et que, comme je l’avais prévu, nous parlons d’une plante qui a besoin de beaucoup de lumière et qui lutte pour survivre en dessous de 3° C, au contraire résistant plutôt bien aux températures élevées.

3 – ARROSAGE

Arrosez une fois toutes les deux semaines environ, ou lorsque la terre en surface est complète- ment sèche. Pour être certain de ne pas trop arroser, vous pouvez simplement vaporiser la surface de la terre.

4 – OÙ PLACEZ VOTRE SANSEVIERIA DANS VOTRE INTÉRIEUR ?

De part ses origines, elle aime la chaleur et a besoin de beaucoup de lumière pour s’épanouir. Mais évitez de la placer aux rayons directs du soleil qui risquent de lui brûler les feuilles.

Une température ambiante stable autour des 20°C est idéale. Attention, en dessous de 13°C, votre Sansevieria risque de prendre froid et de ne pas s’en remettre…

5 – MALADIES, NUISIBLES ET PARASITES

La sansevieria est très résistante. Elle peut toutefois être sujette aux attaques de cochenilles farineuses. Dans ce cas, passez un chiffon imbibé d’alcool à brûler, de bière ou d’eau savonneuse. Rincez ensuite à l’eau claire.

Veillez à ne pas lui donner trop d’humidité qui entraîne le pourrissement des racines puis des feuilles.

Si ses feuilles pâlissent et perdent leurs zébrures, c’est sûrement dû à un manque de lumière ou à un manque nutritionnel. Placez la sansevieria dans un endroit plus adapté et faites un apport d’engrais adapté.

6 – REMPOTAGE DE LA SANSEVIERIA

La sansevieria a besoin d’être rempotée uniquement lorsque les racines sont à l’étroit dans son pot, environ aux 3 ou 4 ans. On sélectionne alors un pot à peine plus grand que le précédent et dont le fond est troué pour permettre à l’eau de s’écouler.