Le brocoli est un légume vert facile à préparer et particulièrement intéressant pour être en bonne santé. Pour conserver toutes ses propriétés, le brocoli doit être choisi frais et bien vert. Il se consomme de multiples façons, aussi bien cuit que cru.

1 – L’ENNEMI JURÉ DU CANCER

L’étendue des talents du brocoli ne s’arrête pas là. Il est aussi reconnu pour ses vertus anti-cancer. Et pour cause, lorsque le brocoli est transformé par nos enzymes, lors de la digestion, il libère une petite armée de sulforaphanes. Cette molécule est un féroce anti-cancer. Le brocoli aide donc à prévenir l’apparition de tumeurs, principalement dans les poumons, le côlon, la prostate et l’estomac.

2 – IL PRÉVIENT LA CONSTIPATION

  • L’une des pires souffrances physiques est la constipation, sans aucun doute. Les douleurs, l’inflammation et l’incapacité à expulser les résidus toxiques de l’organisme est quelque chose qui n’est jamais désiré.
  • Cela apparaît au moment où l’on s’y attend le moins et affecte tout l’organisme car, lorsqu’on n’assimile pas bien tous les déchets, cela peut entraîner des problèmes digestifs.
  • La consommation de brocoli peut être particulièrement utile dans ce cas. Grâce à son apport en fibres, il lutte contre l’inflammation et aide à évacuer plus facilement.

3 – POUR SES BIENFAITS SUR LA SANTÉ CARDIOVASCULAIRE

Intégrer trois à cinq portions de brocolis à son alimentation hebdomadaire aiderait à diminuer les risques de maladies cardiovasculaires, en particulier chez les femmes ménopausées. Ce légume permet de baisser la concentration d’homocystéine dans le sang, responsable d’une augmentation du nombre des facteurs de risque d’accident vasculaire, tout en apportant une dose élevée de flavonoïdes à l’organisme.

4 – UNE ARME CONTRE LE DIABÈTE

Et le sulforaphane aiderait aussi à lutter contre le diabète de type 2. En menant diverses expériences sur des rats rendus diabétiques, des chercheurs de l’Université de Malmö en Suède ont observé que l’administration du sulforaphane a permis d’atténuer la production de glucose par les cellules du foie. En fait, ces résultats seraient comparables à ceux observés avec certains antidiabétiques, comme la metformine par exemple. Et en se penchant sur des patients obèses dont la maladie n’était pas contrôlée, ils ont constaté que la consommation de brocoli a conduit à une diminution significative du taux de glycémie à jeun.

5 – POUR SON EFFET PROTECTEUR SUR LES YEUX

Riches en lutéine et en zéaxanthine, des caroténoïdes antioxydants, les brocolis ont été associés à un plus faible risque de dégénérescence maculaire et de cataracte. Une consommation régulière aide donc à protéger la macula et la rétine de l’œil du stress oxydatif.