Personne n’aime voir les mouches envahir son univers intérieur et encore moins se poser sur la nourriture ou sur soi. Et pour s’en débarrasser au plus vite, on a souvent tendance à user et abuser d’insecticides en bombe qui empestent l’habitation et sont, en plus, extrêmement toxiques. Il existe pourtant des solutions naturelles pour chasser les mouches de la maison sans risquer de s’empoisonner et de maltraiter notre planète. C’est ce que nous allons aborder ici.
1 – LE BICARBONATE DE SOUDE
L’association bicarbonate de soude/eau fonctionne plutôt bien également. N’hésitez pas à mélanger les deux avant de vaporiser grâce à un diffuseur.
2 – DU BASILIC
Un classique ! Son parfum, pourtant si agréable pour nous, est un excellent répulsif naturel contre les mouches… qui détestent son odeur. En pot ou en bouquet sec, placez-le près des portes et des fenêtres C’est véritablement la plante tout en un : insectifuge, anti-bactérienne, anti-virale et comestible, on l’adore !
3 – UTILISEZ DU VINAIGRE DE CIDRE
Ce remède de grand-mère est particulièrement efficace contre les mouches à fruits (les drosophiles). C’est parce que cette variété de petites mouches est attirée par tout ce qui fermente. Et, puisque le vinaigre est fabriqué par la fermentation des pommes, les mouches à fruits ont beaucoup de mal à y résister. Cela fonctionne encore mieux si vous réchauffez un peu le vinaigre, car cela diffuse encore plus son odeur.
Ingrédients
- 100 ml de vinaigre de cidre
- 1 bocal
- 1 entonnoir (ou une feuille de papier roulée en entonnoir)
Instructions
- Réchauffez le vinaigre de cidre, soit dans une casserole, soit au micro-ondes.
- Si votre bocal a un couvercle en métal, percez plusieurs trous dans le couvercle. Les trous doivent être assez larges pour permettre aux mouches à fruits d’y passer.
- Si vous ne voulez pas sacrifier votre couvercle, utilisez un entonnoir. Si vous n’avez pas d’entonnoir, roulez une feuille de papier en forme de pyramide conique. Utilisez des agrafes ou du scotch pour qu’elle garde sa forme.
- Remplissez le bocal avec le vinaigre chaud et fermez le couvercle.
- Si vous utilisez l’entonnoir, placez-le dans l’ouverture du bocal.
- La partie étroite de l’entonnoir doit être à l’intérieur du bocal.
- Placez le bocal dans les endroits de votre maison où les mouches à fruits se rassemblent. Attendez une journée.
Les mouches à fruits sont attirées par l’odeur du vinaigre. Elles vont entrer dans le piège (soit par les trous du couvercle, soit par le trou de l’entonnoir). Une fois à l’intérieur, elles sont piégées !
Pourquoi ? Car les mouches à fruits n’arrivent pas à sortir par le trou par lequel elles sont entrées dans le bocal.
4 – LE LAURIER
Dispatchez un peu de laurier chez vous et faites déguerpir les mouches.
Les mouches ont horreur de cette odeur. En plus, le laurier aide à se sentir bien à la maison.
5 – LES CLOUS DE GIROFLE
Les clous de girofle agissent également comme une barrière répulsive contre les mouches. Pour qu’ils soient le plus efficace possible, plantez-en plusieurs dans un oignon, un citron ou encore une orange coupés en deux. Déposez les fruits dans des coupelles et répartissez-les dans toutes les pièces de la maison.
6 – LA LAVANDE
Les mouches n’aiment pas l’odeur de la lavande. N’hésitez pas à en placer un peu partout chez vous que ce soit sous forme d’huile essentielle, en petits sachets, en bouquets séchés.Ça sent bon et en plus ça décore votre intérieur.
7 – UNE SYNERGIE D’HUILES ESSENTIELLES
Pour faire durablement fuir les mouches, vous pouvez également opter pour les huiles essentielles qui se révèlent redoutablement efficaces contre les insectes. Là encore, c’est l’odeur qui fait fuir les mouches. Il suffit d’avoir à portée de main un diffuseur et de créer votre synergie. Cette dernière se compose de :
- 40 gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie
- 10 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée
- 10 gouttes d’huile essentielle de Basilic
- 30 gouttes d’huile essentielle de Citronnelle de Java
Instructions
Mettez le tout dans votre diffuseur. L’idéal est de mettre en route votre diffuseur environ trente minutes en début d’après-midi. L’odeur vous sera agréable, mais elle fera rapidement fuir les insectes volants. « Pensez à laisser vos fenêtres ouvertes pour leur laisser une échappatoire. Cette diffusion n’est pas dangereuse, mais il est préférable de ne pas l’utiliser en présence d’enfants en bas âge, à moins de supprimer la menthe poivrée qui peut être nocive pour les plus petits et pour les femmes enceintes. »
N’oubliez pas que les huiles essentielles sont extrêmement puissantes. Demandez conseil à un spécialiste en cas de doute !