On a certes adoré les observer pendant des heures dans notre enfance, mais maintenant que les fourmis ont envahi notre intérieur, on aimerait bien ne plus les voir ! Nos astuces pour les éloigner naturellement et durablement.
1 – LES FEUILLES FRAÎCHES DE BASILIC
On fait d’une pierre deux coups avec le basilic en pot puisqu’il est aussi efficace contre les fourmis que délicieux en cuisine et vertueux pour notre santé. Si nous en apprécions sa saveur et son odeur, c’est loin d’être le cas de ces hyménoptères. Quelques feuilles déposées judicieusement sur le passage des fourmis suffisent à les faire fuir.
2 – LA MENTHE POIVRÉE
La menthe poivrée en huile essentielle est un produit possédant une odeur agréable et fraîche. Elle permet d’éloigner les fourmis de la maison.
3 – DE L’ACIDE BORIQUE
Disponible dans les drogueries ou en pharmacie, le borax ou acide borique permet d’éliminer les fourmis en les empoisonnant. Pour cela, il faut placer des appâts à l’acide borique dans des soucoupes, à disposer sur les passages fréquentés par ces insectes. En avalant ce produit, les fourmis meurent en quelques semaines.
4 – LE MARC DE CAFÉ, UN PRODUIT PUISSANT
Une fois que vous aurez identifié les lieux par lesquels passent les fourmis, passez-y une bonne couche de marc de café mouillé. Les fourmis ne mettront pas bien longtemps à s’éloigner.
5 – LA TERRE DE DIATOMÉES
La terre de diatomées alimentaire (des algues microscopiques) est un insecticide écologique et naturel. Elle est très efficace contre les fourmis et autres insectes. Il suffit de la saupoudrer dans les coins, les fentes, les sous-sol et les fenêtres.
6 – LA CANNELLE
Cette épice connue pour son goût et son odeur caractéristiques est également connue pour être un répulsif naturel puissant contre les fourmis. Saupoudrez-en un peu dans les coins de la maison, sur les bords des fenêtres et au seuil de la porte, ou placez-y quelques bâtonnets.
7 – LA LAVANDE
Si l’odeur de la lavande est quelque chose que nous apprécions, on ne peut pas en dire autant des fourmis. Déposez donc des branches ou des petits sacs de lavande aux endroits où elles ont l’habitude d’aller. Vous pouvez aussi pulvériser de l’huile essentielle de lavande dans votre intérieur.
8 – DU VINAIGRE
Pour lutter contre une invasion de fourmis, le vinaigre d’alcool constitue une arme redoutable. Il suffit d’en imbiber une éponge et de l’utiliser pour nettoyer les plans de la cuisine. La vaporisation de vinaigre sur les bords des fenêtres et sur les pas de portes est aussi conseillée. Dans le cas où les fourmis ont envahi les placards, il faut y placer un petit récipient contenant du vinaigre.
9 – LE SAVON NOIR
Multiusage, le savon noir est l’inconditionnel au jardin comme à la maison car c’est, entre autres, l’ennemi des fourmis mais aussi des cochenilles ou encore des pucerons. Pour éliminer définitivement les fourmis, il est nécessaire de diluer le savon noir dans de l’eau bouillante selon le dosage indiqué par le fabriquant, en clair sur l’emballage. Il suffit ensuite de verser ce mélange encore très chaud sur le nid de fourmis ou la colonie.
10 – LA CRAIE
Les fourmis n’apprécient pas particulièrement la craie. Pour utiliser cette dernière en tant que répulsif, il faut la gratter, puis répandre la poudre obtenue sur les lieux fréquentés par les fourmis.