Il n’a pas son pareil pour sublimer vos plats, mais ce n’est pas là le seul atout du sel. Longtemps utilisé pour la conservation des aliments, ce condiment a bien plus d’un tour dans son sac. Vous vous demandez comment utiliser le sel pour l’entretien de sa maison ?
Voici 10 astuces qui vont vous faciliter la vie !
1 – ENLÈVE LES TACHES DE TRANSPIRATION
Ajoutez 4 cuillères à soupe de sel dans un litre d’eau chaude et tamponnez le tissu taché avec cette solution jusqu’à disparition des taches.
2 – POUR DÉGRAISSER SON FOUR
Pour le nettoyage de votre four, le sel peut aussi faire des miracles. Pour cela, vous n’aurez qu’à saupoudrer les parois de l’appareil avec cette solution naturelle (à réaliser quand le four est froid) et à passer un coup d’éponge afin de le dégraisser efficacement. La bonne nouvelle, c’est que cette astuce fonctionne très bien également pour les plaques de cuisson encrassées !
3 – REPOUSSE LES FOURMIS
Il faut arroser avec du sel l’entrée de la maison, le cadre des fenêtres et le dessous des portes.
4 – UTILISER DU SEL POUR LAVER VOTRE VAISSELLE
Lorsque vous êtes en cuisine, il arrive que certaines taches soient très difficiles à enlever. Fort heureusement, le sel est un atout dont vous pouvez faire usage pour enlever toutes les saletés qui s’accrochent au fond de vos casseroles, vos poêles ou dans votre four. Vous devez verser un peu d’eau et appliquer une quantité importante de sel fin sur la zone concernée. L’ajout de vinaigre blanc est également très efficace. Pensez à laisser agir le produit pendant une à deux heures avant de procéder au rinçage et au lavage à l’aide d’un liquide vaisselle. Avec cette technique, votre vaisselle retrouvera tout son éclat.
5 – UN FIXATEUR DE COULEUR
Parmi les astuces de grand-mère, on attribue à tort au sel la capacité d’éliminer les taches de vin. Grossière erreur, c’est même tout le contraire ! Il agit comme un fixateur. On l’utilise d’ailleurs pour cela dans la plupart des teintures de tissus à domicile (Idéal, Coloria). Pour fixer la couleur des vêtements neufs, ajoutez 4 cuillères à soupe de sel dans une bassine d’eau tiède et laisser tremper une nuit entière.
6 – LES TACHES DE ROUILLE
Impossible de lutter contre la rouille ? Détrompez-vous : aspergez votre tache de rouille avec du gros sel et du jus de citron. Laissez agir quelque heures puis grattez bien avec une éponge.
7 – L’ARGENTERIE
Si votre service en argent terni, remplissez une bassine d’eau et ajouter une petite cuillère de gros sel. Laissez trempez vos couverts quelque minutes, rincez et essuyez-les. Une bonne astuce de grand-mère pour redonner de l’éclat à votre argenterie !
8 – LAVER LES FRUITS ET LÉGUMES
Prenez l’habitude de laver les fruits et les légumes, qui vont ensuite passé à la casserole ou à la poil , pas seulement à l’eau mais en ajoutant du gros sel. Ce dernier sert à mieux éliminer les pesticides, les anti-parasites et l’engrais. Si vous dispersez du gros sel sur la poêle dans laquelle vous faites grillé vos légumes, cela réduira la fumée.
9 – NETTOYER LES MIROIRS AVEC DU SEL
Pour nettoyer efficacement les vitres et les miroirs, il est conseillé de procéder comme suit :
- Ajouter une grosse poignée de gros sel dans un litre d’eau tiède;
- Ajouter deux cuillerées à soupe de vinaigre de cidre ;
- Tremper un chiffon dans cette eau et nettoyer les vitres ;
- Rincer à l’eau claire et essuyer avec un chiffon microfibres pour faire sécher.
Après ce nettoyage, les vitres seront parfaitement propres et le resteront longtemps.
10 – POUR NETTOYER LE DRAIN DE L’ÉVIER
Versez régulièrement un mélange concentré d’eau et de sel dans l’évier de la cuisine pour éliminer les odeurs et empêcher la graisse de s’accumuler.