La recette sellou est facile à réaliser mais il y a différentes étapes, donc on peux la faire sur 2 jours, en torréfiant la farine la veille par exemple et en mondant les amandes aussi la veille pour leur permettre de bien sécher dans un torchon propre toute une nuit.
Ingrédients
- 500 g de farine torréfiée
- 250 g d’amandes
- 250 g de graines de sésame
- 100 g de sucre glace
- 100 g de miel
- 50 g de beurre
- 2 càc de cannelle
- 1 càc d’anis
- De l’huile
Préparation
- Il faudra commencer par faire torréfier la farine, pour cela, il faut la faire cuire à 180° pendant environ 2 heures en remuant régulièrement toutes les 20 minutes pour éviter qu’elle ne brûle, ce qui donnera un goût amer.
- Pendant ce temps, monder les amandes en leur retirant la peau, puis les faire frire dans un bain d’huile chaud. Réserver.
- Une fois la farine prête et refroidie, se munir d’un grand saladier et mélanger ensemble la farine torréfiée, la moitié du sésame, et la moitié des amandes.
- Mixer le restant de sésame et d’amandes et les ajouter à la farine.
- Ajouter le sucre glace, la cannelle et l’anis.
- Ajouter ensuite le miel et le beurre fondu. Mélanger bien le tout.
- Ajouter alors l’huile progressivement (personnellement, je récupère l’huile dans laquelle j’ai fait frire les amandes pour avoir un goût d’amandes encore plus prononcé).
- Mélanger au fur et à mesure jusqu’à obtenir la consistance qui vous plaît.
- Plus vous mettrez d’huile, plus le sellou sera humide.
- A savoir, si vous les faîtes secs, vous pourrez le servir dans un récipient. Mais si vous le faîte humide, il sera possible de le servir détaillé à l’emporte-pièce.
Auteur: Cette recette est réalisée par Delices de Narjisse