Une engelure est une lésion cutanée qui apparaît quand il fait froid et humide et quand la peau, mal couverte ou mal protégée, souffre. Alors, elle enfle devient rouge et douloureuse avec une sensation de fourmillement ou de brûlure. Engelure au pied, … Découvrez 5 remèdes maison et rapide pour soigner une engelure …

1 – LE CASSIS

  • Le cassis est extrêmement riche en fer. C’est justement ce qu’il vous faut pour soulager vos engelures en plein hiver. Dans une casserole remplie d’eau chaude, faites bouillir 2 bonnes poignées de cassis écrasés.
  • Ceci fait, récupérez la pulpe pour ne laisser que le jus (à utiliser pour faire de la marmelade, à rajouter dans un yaourt ou mettre dans une recette). Trempez vos mains et vos pieds dans le mélange (aussi chaud que supportable) et laissez agir jusqu’à refroidissement complet. Cette préparation riche en fer naturel soulagera la douleur et apaisera votre peau irritée.

2 – LE BAIN DE CÉLERI

  • Le bain d’eau de céleri est réputé pour soulager les engelures. Pour ce faire, râpez un céleri avec ses feuilles, que vous ferez bouillir dans deux litres d’eau pendant au moins vingt minutes.
  • Faites ensuite tremper vos mains et vos pieds dans le bain légèrement refroidi pendant une demi-heure. Vous pouvez répéter l’opération matin et soir jusqu’à disparition des symptômes.

3 – COMPRESSE AU JUS DE CITRON 

Remède à base de jus de citron, c’est bien simple puisqu’il faut tout simplement presser un citron et à poser le jus sur l’engelure plusieurs fois par jour. Ne rincez pas, laissez agir. La nuit avant d’aller vous coucher, faites une compresse de jus de citron pour booster l’efficacité de ce traitement naturel.

4 – ALOE-VERA

  • Le gel d’aloevera grâce à ses bienfaits hydratants, apaisants et cicatrisants permet de calmer l’inflammation de la peau et d’améliorer l’élasticité de l’épiderme.
  • Faites des massages doux au gel d’aloe vera sur la peau.
  • Comment obtenir du gel d’aole vera :
  1. Coupez un bout de feuille charnue d’aloe vera au milieu, puis à l’aide de ciseaux, retirez ses épines.
  2. Rincez-la à l’eau courante, puis tranchez la feuille en deux dans son épaisseur, ensuite, avec une cuillère, grattez l’intérieur de façon à recueillir la pulpe de la feuille.
  3. Vous obtiendrez alors une substance transparente et gélatineuse.
  4. Il s’agit du gel d’Aloe Vera.

5 – COMPRESSE À LA MOUTARDE

Crédit : pankaj-blog
  • Vous pouvez également soulager des engelures en appliquant des compresses de moutarde prenez deux cuillères à soupe de farine de moutarde noire et ajoutez un filet d’eau chaude.
  • Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte assez couvrante pour former un carcan autour de l’engelure. Il ne vous reste plus qu’à appliquer cette préparation sur la zone à traiter et à laisser sécher. Ceci fait, il ne vous reste plus qu’à rincer.