Pour nettoyer et re-dynamiser le système digestif, on mise sur une soupe détox facile à préparer, et à savourer toute l’année.
Une soupe savoureuse aux poireaux, carottes et haricots blancs. On ajoute des herbes fraiches, des noix et un filet d’huile au moment de servir pour un repas complet, sain et détoxifiant.
Ingrédients
- 2 poireaux
- 4 grosses carottes
- 1 oignon blanc
- 4 gousses d’ail
- Environ 500 g d’haricots blancs (si conserve, retirer l’eau présente)
- Thym, romarin, laurier
- Pincée de sel
- 1 litre d’eau
- En option: noix de Grenoble
- Persil frais
- 4 c. à s. de levure maltée
- huile (olive, cameline, lin)
Préparation
- Prépare les légumes: coupe le poireau, les carottes, l’oignon et l’ail.
- Place tous les légumes coupés, le thym, le laurier et le romarin dans une cocotte. Ajoute 1 litre d’eau.
- Couvre et laisse mijoter à feu très doux pendant environ 45 minutes avec une très légère ébullition. Par exemple, sur un feu qui va jusqu’à 10, ne met pas plus fort que 4.
- Lorsque les légumes sont cuits, ajoute les haricots blancs, puis mixe 1/3 de la soupe. Tu peux mixer directement dans la cocotte ou prélever une partie des légumes et des haricots blancs que tu passes au blender. Utiliser un blender apporte une texture plus onctueuse que mixer directement dans la cocotte.
- Ajoute la levure maltée, puis laisse mijoter à feu très doux juste le temps de réchauffer les haricots blancs. Si ta soupe est trop liquide pour toi, laisse mijoter sans couvercle afin que le bouillon s’évapore un peu.
- Au moment de servir, ajoute dans chaque bol des noix de Grenoble, du persil haché et un filet d’huile. Déguste cette soupe accompagné d’un bon pain complet au levain.