À la naissance, si certains bébés naissent avec beaucoup de cheveux (ou pas du tout), il faut savoir que chacun d’entre nous hérite génétiquement d’un capital de follicules pileux qui se développent et qui vont constituer nos futurs cheveux en arrivant à maturité. Les cheveux sont un véritable capital beauté, un atout séduction et aussi le reflet de notre santé et de notre environnement. Alors quand ils tombent en grande quantité, cela déclenche un grand désarroi et c’est bien normal !
Nul besoin de dépenser des fortunes en pilule ou sérum miracle, nos mamies avaient déjà pensé à utiliser des remèdes naturels. En voici 7 à tester dès maintenant.
1 – UN MASQUE AUX OEUFS
Source de fer, de zinc et de protéines, le jaune d’oeuf booste le métabolisme cellulaire, hydrate les follicules pileux (petites cavités où le bulbe du poil renaît) et donc stimule la pousse des cheveux.
Comment le réaliser ? Dans un bol, mélangez un jaune d’oeuf avec deux cuillères à soupe d’huile de ricin (idéale pour fortifier les cheveux) et une cuillère à soupe de miel. Dès que la préparation est prête, enduisez votre cuir chevelu de cette mixture et laissez poser une bonne trentaine de minutes. Rincez ensuite à l’eau tiède, voir froide et nettoyez le reste avec du shampoing.
2 – MASQUE À L’OIGNON
Il vous faudra : 1 oignon, 1 cuillère à soupe d’huile de coco et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.
Instructions
- Dans un mixeur, mixez l’oignon afin d’extraire son jus sans garder aucun morceau de chair.
- Puis mélangez 3 cuillères à soupe de jus d’oignon avec les huiles avant d’appliquer le mélange sur les racines et les longueurs en massant quelques minutes.
- Laissez poser au moins une heure avant de bien rincer. Effectuez le une fois par semaine.
3 – LE MASQUEAU LAIT DE COCO
Au-delà de favoriser la pousse rapide de vos cheveux, le lait de coco les hydrate, les nourrit et diminue leur chute. Il les rend plus forts, plus brillants et plus souples. C’est sa teneur en zinc, cuivre, potassium, fer et vitamines B3 et B6 qui lui donne ces vertus.
Pour préparer ce masque, il vous faut :
- 2 cuillerées à soupe de miel .
- 2 cuillerées à soupe d’huile d’olivee.
- 1 jaune d’œuf .
- 5 cuillerées à soupe de lait de coco.
Instructions
- Mettez tous les ingrédients dans un même récipient, mélangez et appliquez en masque.
- Laissez poser plusieurs heures si vous pouvez.
- Lavez vos cheveux avec un shampoing doux.
- Faites ce soin une fois par semaine pendant 6 semaines pour voir un effet sur la longueur de vos cheveux.
Astuce : préparez deux masques à la fois. Dans un récipient hermétique, le mélange se conserve plusieurs jours.
4 – L’AIL
Qu’est-ce que c’est encore que cette idée farfelue ? Eh bien figurez-vous que l’ail permettra de tonifier votre chevelure et de la rendre forte ! Mélangez 3 gousses écrasées avec 1 c à s. d’huile d’olive tiède. Massez votre cuir chevelu avec cette lotion puis recouvrez-vous la tête d’une charlotte en plastique. Ensuite, mouillez une serviette à l’eau chaude et essorez-la bien. Posez-la sur votre tête au moins 30 minutes puis lavez vos cheveux avec un shampoing anti chute de cheveux.
5 – L’HUILE DE RICIN CONTRE LA CHUTE DE CHEVEUX
On ne la présente plus tant on connaît ses vertus capillaires par coeur, j’ai nommé : l’huile de ricin ! Non pas qu’elle évite la chute à proprement parler, mais l’huile de ricin permet de fortifier le cheveu et d’accélérer sa pousse. Or, un cheveu plus fort et mieux stimulé… chute moins, tout simplement !
On l’applique généreusement sur le cuir chevelu et on la laisse poser toute la nuit avant de faire un gros shampoing le matin.
6 – UN PEU D’HUILE DE MOUTARDE
L’huile de moutarde est traditionnellement utilisée pour favoriser la repousse des cheveux. Très appréciée en Inde et au Maghreb pour ses vertus tonifiantes et stimulantes, elle permet en effet de ralentir la chute de cheveux. Riche en acide érucique, cette huile permet de gainer les longueurs, nourrir les cheveux et stimule la microcirculation du cuir chevelu, favorisant ainsi la repousse des cheveux.
Utilisez-la sous forme de lotion capillaire (disponible en pharmacie), masque ou ajoutez-la à votre shampoing.
Utilisée localement sur le cuir chevelu, il n’y a pas de contre-indication. Toutefois pour les personnes présentant un terrain atopique ou allergique, faites au préalable un essai sur une partie de votre peau ou cuir chevelu avant utilisation.
7 – L’HUILE ESSENTIELLE DE PAMPLEMOUSSE
L’huile essentielle de pamplemousse permet de freiner la chute des cheveux. Pour l’utiliser, ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle dans votre dose de shampoing, en cure pendant 3 semaines.