Pour ne pas consommer d’électricité inutilement, il est impératif de bien régler son réfrigérateur à la bonne température interne. Ni trop chaud, ni trop froid. Tous les réfrigérateurs et appareils de froid sont pourvus de thermostats qui permettent de réguler la température interne.
Pour faire des économies sur l’énergie et nos factures d’électricité, il est recommandé d’adopter une température optimale de cet appareil. Cette habitude est idéale pour éviter le gaspillage.
Quelle est la température du freezer ?
De nombreux modèles de frigo sont aujourd’hui équipés d’un freezer. Bien qu’il soit utilisé pour stocker des produits congelés, ce compartiment fermé du réfrigérateur ne peut être considéré comme un congélateur. Sa température, généralement comprise entre -12°C et -6°C, est en effet éloignée de celle d’un congélateur (-18°C). Le freezer est donc une solution de dépannage pour stocker des produits congelés sur une courte durée, jusqu’à un mois la plupart du temps.
Quelle est la température idéal du congélateur ?
Le congélateur est exclusivement dédié à la conservation des aliments surgelés, par définition sa température doit être beaucoup plus basse que celle d’un réfrigérateur autant que celle d’un freezer. D’ailleurs le congélateur est un compartiment supplémentaire intégré au dessus ou en dessous du réfrigérateur, muni d’une porte hermétique qui s’ouvre indépendamment du frigo. Dans l’idéal la température d’un congélateur doit être de -18°C, avec ce froid les denrées se conservent beaucoup plus longtemps, de un mois à deux ans sans risque selon les aliments. Pour mesurer la température d’un congélateur, il est possible de placer un thermomètre dans un verre d’huile végétale.