La tortilla espagnole est incontestablement la recette la plus célèbre de la cuisine espagnole ! C’est une préparation simple à base d’oeufs et de pommes de terre. Il existe des dizaines de versions différentes de la recette.
Ingrédients
- 1 kg de pommes de terre
- 8 oeufs
- 1 gros oignon (pour une grande poêle)
- Huile d’olive
- Sel et poivre
Préparation
- Eplucher et découper les pommes de terre en rondelle de 1/2 cm d’épaisseur environ. Eplucher l’oignon et le couper en petits morceaux.
- Mettre tous ces ingrédients dans la poêle. Celle-ci doit être remplie jusqu’à mi-hauteur, ensuite Couvrir d’huile d’olive (il faut que toutes les pommes de terre baignent dans l’huile). Couvrir la poêle d’un couvert (important : il faut que les pommes de terre cuisent à la fois dans l’huile et à la vapeur).
- Une fois les pommes de terre bien cuites (il faut que le pointe d’un couteur puisse s’y enfoncer sans peine), vider l’huile d’olive dans un récipient.
- Verser les pommes de terre et oignon dans un saladier. Ajouter les oeufs battus, salés et poivrés. Il faut qu’il y ait suffisamment d’oeufs pour que la tortilla soit bien liée.
- Mélanger doucement (ne pas faire de la purée de pommes de terre !). Remettre dans la poêle 2 à 3 mm d’huile d’olive et y verser le mélange. Faire cuire à feu doux un côté de la tortilla. Une fois le fond bien doré, retourner la tortilla sur une assiette.
- Cette opération est délicate car les oeufs sur le dessus ne sont pas cuits et l’huile dans le fond est très chaude.
- Remettre un peu d’huile dans la poêle si nécessaire et y faire glisser la tortilla, afin de faire dorer l’autre côté. Une fois les deux côtés dorés, glisser la tortilla dans une assiette.
Bonne préparation.