Le vinaigre blanc ménager est une bonne alternative écologique et économique aux produits d’entretien. Il vous permet de nettoyer votre maison, de faire votre lessive, mais aussi d’éliminer les nuisibles. Voici toutes les utilisations de ce nettoyant écologique à la maison.
1 – UN SUPER POUVOIR DÉTACHANT POUR LE LINGE
Le vinaigre blanc peut également être utilisé pour le soin du linge. Il vient à bout notamment des taches réputées difficiles à enlever comme celles de vin, de café, de rouille ou d’herbe. Après un essai sur une partie du vêtement à détacher, pour être sûr que le vinaigre blanc ne présente pas de risques, il suffit de frotter la tache avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc puis de passer le vêtement en machine.
2 – NETTOYER ET DÉSODORISER LE FOUR À MICRO-ONDES
On remplit le fond d’un bol avec un mélange 1/2 eau et 1/2 vinaigre. On chauffe puis arrête le four. On attend une vingtaine de minutes sans ouvrir la porte, puis on nettoie la saleté avec une lavette humide. Pour les micro-ondes très sales, on utilise en plus du nettoyant multi-usage.
3 – ADIEU LE CALCAIRE DANS LA MACHINE À LAVER
On l’aura compris, le vinaigre blanc est l’ennemi du calcaire ! Et cela vaut parfaitement pour la machine à laver qui s’abîme avec cette accumulation liée à la qualité de l’eau. Pour un bon entretien de cet équipement, faites cette opération une fois par mois.
Videz donc une bouteille d’un litre de cet ingrédient nettoyant dans le tambour vide et choisissez le plus long des programmes à une température supérieure à 60°. Grâce à ce geste, le calcaire mettra moins de temps à se former et vous anticiperez un incident de plomberie.
4 – LE VINAIGRE BLANC MÉNAGER POUR BLANCHIR LES JOINTS DANS VOTRE SALLE DE BAIN
Vous souhaitez blanchir les joints de votre douche ou baignoire, voici notre astuce :
Ingrédients
- 100 ml de vinaigre blanc
- 3 à 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude en poudre
- Papier absorbant ou chiffons
Préparation et conseils d’utilisation
- Mélanger 100 ml de vinaigre blanc ménager et 3 à 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude en poudre.
- Puis verser généreusement la préparation sur les joints sales et faire des boudins avec du papier absorbant ou des chiffons sur les joints humides.
- Laisser agir une nuit. Vos joints sont désormais tout propres !
5 – ÉLIMINER LE TARTRE
Il n’en fait qu’une bouchée. Faites briller vos robinets en frottant une éponge imbibée de vinaigre d’alcool. Cafetière et bouilloire méritent également un petit détartrage au vinaigre ménager (rincez abondamment).
6 – À LA PLACE DU NETTOYANT POUR VITRES
Tout d’abord, le vinaigre remplace avantageusement un nettoyant pour vitres: pour cela, diluez simplement un volume de vinaigre dans 3 volumes d’eau (tiède de préférence) dans une bouteille à spray.
Lavez simplement vos vitres ou miroirs à l’éponge à l’aide de cette solution puis, sans rincer, essuyez avec un chiffon en microfibre.
Le pouvoir dégraissant et détartrant du vinaigre laissera vos vitres dans un état impeccable, sans aucune trâce.