Crédit : santeplusmag

Si vous n’achetez pas des aliments bio, sachez que même si votre produit paraît frais, propre et sain, il peut encore contenir la plupart des pesticides toxiques servant à protéger la croissance des plantes.

A moins d’avoir un potager chez soi ou d’acheter tous ses fruits et légumes dans un marché bio, il est quasiment impossible de ne pas être en contact avec les pesticides utilisés de manière intensive par l’industrie agricole.

En effet, les pesticides, conjointement avec les cires et les vernis, font de nos aliments des produits quasiment artificiels.

Dans la suite de cet article, nous allons donc vous expliquer comment faire pour retirer ces éléments externes avant de consommer vos fruits et légumes.

1 – UN PETIT BAIN DE VINAIGRE DE POMME ET DE SEL

Pour nettoyer tous vos fruits et légumes, remplissez un plat à salade d’eau dans laquelle vous allez verser une tasse de vinaigre de pomme et 3 cuillères à soupe de sel. Mélangez le tout pour bien tout diluer et plongez-y ce que vous allez manger durant 20 minutes ! Ensuite il vous suffira de les rincer et de les essuyer avec un linge propre avant de les consommer sans les éplucher !

2 – LAVER LES FRUITS ET LÉGUMES EN UTILISANT LE BICARBONATE DE SOUDE

Plongez les fruits et les légumes dans une bassine remplie d’eau, afin d’éliminer toutes les saletés. Puis, versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude de façon  qu’elle se dilue bien. Une fois le désinfectant naturel est prêt, plongez les fruits et les légumes dans la bassine pendant quelques minutes, et rincez-les bien pour éliminer complètement les bactéries.

Autres mélanges efficaces :

  •  1 cuillère à soupe de jus de citron, 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 1 tasse d’eau.
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron, 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre et 1 tasse d’eau.

3 – LE VINAIGRE CONTRE LES PESTICIDES

La revue Food Research a révélé que le fait de laver les tomates dans une solution de vinaigre réduisait considérablement les résidus de six pesticides différents, certains jusqu’à 94%. Et en 2007, un test Cook’s Illustrated a révélé que le vinaigre réduisait 98% des bactéries présentes dans les pommes et les poires. Pas cher, non toxique, le vinaigre de cidre notamment est donc excellent.

  • Comment faire ? Dans votre évier, préparez un bain composé de 90% d’eau fraîche et de 10% de vinaigre – soit 20cl de vinaigre pour 2 litres d’eau.
  • Mettez vos fruits et légumes à tremper pendant une petite demi-heure. Vous n’avez pas le temps d’attendre 1/2 heure ? Ajoutez le jus d’un citron, 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc (moins cher que le vianigre de cidre) à votre eau de rinçage pour un nettoyage optimal.