Les aphtes sont de petites lésions blanchâtres sur fond rouge qui apparaissent le plus souvent à l’intérieur de la bouche. Douloureux, ils disparaissent en général comme ils sont venus, en une à deux semaines.
Un aphte buccal, également appelée stomatite aphteuse, est une ulcération bénigne localisée dans la bouche. Cette forme fréquente est une lésion unique ou composée de quelques unités (1 à 5). D’une taille de 2 à 10 mm, l’aphte commun (dit banal) est de forme arrondie avec un fond jaunâtre ou grisâtre avec un pourtour bien net et rouge. Il est douloureux surtout pendant les repas.
Qu’est-ce qui cause les aphtes buccaux?
La cause exacte des aphtes buccaux est inconnue, mais certains facteurs peuvent favoriser leur apparition.
- Antécédents familiaux
- Aliments acides
- Carences vitaminiques ou minérales
- Changements hormonaux
- Stress
- Allergies aux médicaments
- Lésions buccales causées par la morsure d’une partie de la bouche ou par des dispositifs dentaires comme des appareils orthodontiques ou des dentiers
- Affections sous-jacentes comme une maladie cœliaque, la maladie de Crohn ou un système immunitaire affaibli
Voici Un Traitement Simple Contre les Aphtes :
Les Ingrédients
Du sel de mer de préférence non raffiné
Préparation
1) Versez-vous un petit verre d’eau tiède.
2) Ajoutez-y une cuillère à soupe de sel et remuez bien pour que les grains se mélangent bien à l’eau.
3) Chaque soir, prélevez un peu de ce liquide pour rincer votre bouche quelques instants comme vous le feriez avec un bain de bouche. Prenez une bonne minute pour le faire correctement.
4) Recommencez ensuite le lendemain si cela vous semble nécessaire. Votre douleur et aphte devraient bien vite se faire oublier !